ÊTRE ARCHITECTE : UNE PHILOSOPHIE DE VIE

Pour Joel SYNE et Frédérique XHONNEUX, le but de l’intervention d’un Architecte est de réaliser le rêve de ses clients…

En réalité, il apparait très difficile de définir les grandes lignes de ce qu'est le concept du beau et qui correspond le mieux à notre client.

La beauté est peut-être tout simplement ce qui se rapproche le plus de ce que fait la nature constamment. Ella va de soi mais le concept du beau est presque impossible à définir puisqu'il diffère d'une personne à l'autre. Définir quelque chose comme beau, équilibré ou … est profondément humain, ce n'est pas un concept universel. C’est donc là qu’est toute la difficulté de notre intervention d’Architecte.

Notre sagesse et notre écoute apparaissent dès lors indispensable pour analyser et comprendre les demandes de nos clients. Elle permet de ne pas réagir sous le coup de l'émotion, de prendre du recul, de peser le pour et le contre. Se connaître véritablement, avoir la vision globale de ses forces et de ses faiblesses, se souvenir de toutes les erreurs passées, les déplorer et surtout essayer de comprendre ce qui peut l’être encore, … correspond à une attitude qui relève de l’entrée dans la sagesse.
C’est probablement ces éléments qui nous rendent capable d’agir, de produire un effet en réalisant le rêve de nos clients.

Cette force est réellement un élément positif dans notre profession. Très tôt la force du vent a été utilisée pour construire, pour irriguer, pour produire de l’électricité, etc…

Cette force a également permis de construire des outils, des ciseaux, des maillets, qui ont permis de tailler des pierres, de les transformer en réalisant ainsi des œuvres d’art, des cathédrales, ….

Notre profession actuelle est évidemment beaucoup moins physique que le travail de ces « bâtisseurs de cathédrales » ou de ces « maçons opératifs ».

Néanmoins, même si notre mission d’Architecte est beaucoup plus spéculative, même si notre travail est « spéculatif », même si nous ne « mettons pas les mains dans le mortier », un Architecte ne se limite pas qu’à « dessiner un plan ».

Le métier d’architecte est avant tout un travail de passion avant d’être une « mission d’intérêt public ». Chaque ligne tracée sur l’ouvrage est pensée et repensée avec sagesse car elle exerce une influence sur l’évolution de notre planète. Nos premières réflexions donneront de la force à nos constructions et permettront de veiller au respect de la beauté de notre environnement.

SYNE ARCHITECTURE, votre bureau d’architecte situé en Ardenne, dans le Nord Luxembourg, agit toujours avec transparence dans le but de vous satisfaire, quel qu’en soit le profil. Compte tenu de la situation rencontrée et des besoins formulés, il saura déterminer les solutions appropriées.

Consultez également :